Suivre

36 rue Pascal

77100 MEAUX

Tel: +33(0)1 60 24 55 38

Email: info@terrisenergy.fr

© Terris Energy - tous droits réservés

Lexique du chauffage collectif

 Vous trouverez dans cette page un certain nombre de définitions pour vous permettre de mieux comprendre notre documentation, notre univers et combler certains trous de mémoire...  

A

Accélerateur

L’accélérateur (également appelé circulateur ou pompe de circulation) assure la circulation de l'eau de chauffage entre la chaudière et les pièces à chauffer.

Accumulation (Eau Chaude Sanitaire)

Ce procédé consiste à constituer une réserve d'eau chaude sanitaire, qui est stockée dans le ballon ou préparateur à accumulation. Il est indispensable pour des besoins en eau chaude importants.

Allumage électronique

Système d'allumage du brûleur sans veilleuse par train d'étincelles.

B

Ballon de stockage

Un ballon de stockage crée une capacité tampon d'énergie la plupart du temps d'eau chaude soit de chauffage soit d'eau chaude sanitaire. Dans le cas du chauffage, on trouvera des ballons de stockage permettant de gérer la production des panneaux solaires par rapport à la demande, le ballon créant un réservoir ou une capacité tampon. Pour l'eau chaude sanitaire, le principe est le même que ce soit un cumulus électrique ou un ballon additionnel associé à une chaudière par exemple, le ballon crée une capacité d'eau chaude répondant aux besoins instantanés.

Basse température

Les chaudières dont le rendement est conforme au niveau "basse température" suivant la Directive 92/42 CEE constituent un équipement moderne et économique.

Bruleur à prémélange total

Dans les brûleurs dits "à prémélange total", la totalité de l'air primaire est prémélangée au gaz à l'intérieur du brûleur, pour former un mélange, très homogène, qui offre une très bonne hygiène de combustion, un excellent rendement et des émissions polluantes réduites.

Bouclage d’eau chaude sanitaire

Permet d’obtenir de l’eau chaude rapidement aux appareils sanitaires. Economie d’eau et d’énergie.

C

Chaudière HPE

La notion de chaudières à hautes performances énergétiques (HPE) fait référence aux chaudières dont l'ETAS (efficacité énergétique saisonnière) est supérieure ou égale à 90%. La majorité des chaudière gaz condensation commercialisées aujourd'hui sont dites HPE. Ces chaudières sont à ce jour les plus économiques. Grâce à un système de récupération de chaleur, elles consomment moins d’énergie que leurs aînées : les chaudières basse température.

Chaudières à condensation

Les fumées ont une forte teneur en vapeur d'eau. Dans une chaudière à condensation, elles sont refroidies au travers d'un échangeur, par le retour de l'eau de chauffage. La vapeur d'eau se condense et sa chaleur latente de condensation est cédée à l'eau des retours, s'ajoutant à la chaleur de combustion. En outre, la température des fumées est abaissée, ce qui réduit la quantité de chaleur résiduelle évacuée par la cheminée. On atteint ainsi d’excellents rendements (jusqu'à 108 % en PCI pour la gamme gaz condensation T-EASY) et on réalise des économies d'énergie significatives. 

Circuit de chauffage

C’est l’ensemble des tubes (réseau hydraulique) qui assure la distribution de l’eau de chauffage dans les émetteurs.

CO

CO ou Monoxyde de carbone : Résultant de la combustion incomplète des combustibles fossiles (essence, fuel, charbon, bois,…), ce gaz, à certaines doses, induit des effets sur la santé (anémies, vertiges, migraines), voire est mortel à forte dose.

CO2

Dioxyde de carbone ou gaz carbonique, il s'agit des gaz à effet de serre présents dans l'air. Il provient notamment des énergies fossiles (pétrole, gaz) et de certaines activités industrielles.

E

Eau chaude accumulée

L'eau chaude est stockée dans un réservoir pour être disponible dès sa demande.

Eau chaude instantanée

L'eau chaude instantanée est produite grâce à un appareil préparateur d'eau chaude sanitaire (ECS) qui chauffe l'eau à la demande.

Échangeur à plaques

Un échangeur instantané à plaques est un préparateur d'eau chaude sans capacité de stockage. C'est l'eau du réseau de chauffage (en provenance de la chaudière) qui chauffe l'eau sanitaire dans un serpentin tubulaire, au moment des besoins.

F

Fluide caloporteur

Un fluide caloporteur est un fluide chargé de transporter la chaleur d'un point à un autre ou entre plusieurs sources de température. Dans le cas d'une installation de chauffage le fluide caloporteur est l'eau circulant dans le circuit de chauffage vers les émetteurs de chaque pièces.

M

Modulation

La modulation permet d’adapter en permanence et en temps réel la puissance de la chaudière aux besoins du logement en chauffage et en eau chaude sanitaire. Elle permet d’obtenir un confort idéal en toutes saisons quelle que soit la température extérieure. Les chaudières gaz condensation T-EASY utilisent cette technologie.

P

PCI

Le PCI est la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion. Par exemple, la combustion de 1 m3 de gaz naturel dégage environ 10 kWh en puissance.

PCS

Le PCS est égal à la somme du PCI et de la chaleur latente dans la vapeur d'eau produite par la combustion. En faisant condenser cette vapeur d'eau, on récupère un supplément de chaleur (de l’ordre de 11 % pour le gaz naturel).

Pertes de charge

Lorsqu’un fluide circule, il se créé des frottements :
− Entre les molécules du fluide
− Contre la paroi du tuyau
Ces frottements entraînent une perte d’énergie cinétique au profit :
− d’énergie calorifique ( échauffement )
− d’énergie acoustique ( bruit )
En pratique cela se traduit par une perte de pression que l’on appelle perte de charge.  

Préparateur d'eau chaude

Un préparateur d'eau chaude sanitaire indépendant est un ballon raccordé à la chaudière, mais pouvant en être dissocié pour être placé à distance.

Priorité à l'eau chaude sanitaire

Une chaudière avec production d'eau chaude sanitaire est généralement dotée d'un dispositif de priorité à l'eau chaude sanitaire (e.c.s) : lors d'une demande de la sonde e.c.s, le dispositif de priorité coupe la pompe de chauffage et met en route la pompe de charge e.c.s. Toute la puissance de la chaudière est dirigée alors vers le ballon (ou le préparateur) pour une recharge rapide

Puissance chaudière

La puissance d'une chaudière, évaluée en kW, est la puissance utile effectivement transmise à l'eau de chauffage à l'intérieur de la chaudière. La puissance doit être adaptée aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du logement.

Purgeur

Une installation doit comporter au moins un purgeur, manuel ou automatique, en général placé au point le plus haut de l'installation et permettant d'en évacuer l'air.

R

Régulation

Les chaudières modernes sont équipées de systèmes de régulation électronique qui adaptent automatiquement la puissance fournie par la chaudière avec les besoins de chauffage réels, non seulement en fonction des conditions climatiques, mais également selon des heures de présence et les habitudes de vie.

Rejets polluants

Ces résidus dégagés par la combustion des gaz (essentiellement le monoxyde de carbone (CO2) et l'oxyde d'azote (NOx) sont impliqués dans la formation de l'effet de serre. Une chaudière moderne, qui consomme moins d’énergie et offre une meilleure combustion, émet nettement moins de substances polluantes qu'une chaudière ancienne.

Rendements

Le rendement est le rapport entre l'énergie réellement restituée et celle fournie par le combustible.

T

Team Terris

L'équipe Terris Energy est faite de jeunes gens motivés et volontaires!  A votre service elle fait de son mieux pour vous accompagner dans vos projets de production de chaleur en chaufferie.

Conseil technique sur les chaudières gaz à condensation, dimensionnement de panoplies hydraulique dans les réseaux de chauffage, paramétrage de la régulation sur température extérieure.... 

V

Vase d'expansion

L'eau se dilate en se réchauffant. Il faut donc placer sur le circuit un vase d’expansion capable d'absorber les variations de volume de l’eau de chauffage.

Ventouse

La ventouse permet d’économiser la réfection (en rénovation) ou la mise en place (en neuf) d’un conduit de cheminée en inox. Elle est composée de deux tubes concentriques débouchant directement vers l’extérieur en toiture (ventouse verticale) ou au travers d’un mur (ventouse horizontale). Le premier introduit l’air nécessaire à la combustion, le second évacue les gaz de combustion.